LE VILLAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE VILLAGE

Vie de Village Histoire d'en rire ou de changer la donne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 TOUTANKHAMON

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




TOUTANKHAMON Empty
MessageSujet: TOUTANKHAMON   TOUTANKHAMON Icon_minitimeDim 22 Juin - 16:39

j'ai été fascinée toute jeune, par l'histoire de la découverte fabuleuse en I922, de la tombe du jeune roi Toutankhmon.

Malédiction de TOUTANKHAMON ? ça n'était qu'une légende ...

Mais aujourd'hui les savants ont pu reconstituer son visage....

Quelle merveille que la science lorsqu'elle est bien employée ? Comment l'homme peut il être capable de telles choses extraordinaires et faire que la moitié de la planète crève de faim ??

http://www.rfi.fr/actufr/articles/065/article_36224.asp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TOUTANKHAMON Empty
MessageSujet: Re: TOUTANKHAMON   TOUTANKHAMON Icon_minitimeDim 22 Juin - 19:43

alors que j'étais très jeune, j'ai eu la primeur de voir le sarcophage au musée du louvre, c'était la première fois qu'il était sorti du pays, j'ai gardé un souvenir indescriptible................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TOUTANKHAMON Empty
MessageSujet: Re: TOUTANKHAMON   TOUTANKHAMON Icon_minitimeLun 23 Juin - 18:11

J'aimerais beaucoup visiter le Louvre et en particulier le "département" d'Egyptologie.

Comment ne pas être fascinés par la découverte du tombeau de Toutankhamon ? Tous ces trésors archéologiques, tout ce passé qui revient à la lumière, ça a dû être une expérience extraordinaire.

La "malédiction" qui a frappé les archéologues et ceux qui ont participé à l'aventure est plus probablement due à un virus qu'à la malediction du jeune pharaon. Les paroles de mise en garde gravées sur le linteau de la chambre funéraire étaient là pour dissuader d'éventuels pilleurs de tombe de poursuivre leur oeuvre de profanation.

Quelle histoire captivante !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TOUTANKHAMON Empty
MessageSujet: Re: TOUTANKHAMON   TOUTANKHAMON Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:50

J'ai visité le British Muséum et j'ai été émerveillée..... On peut dire que ces vestige, ces pièces, ces vases, ces fresques sont déplacés de leur contexte initial mais l'on peut rétorquer aussi que dans un musée, ils sont protégés des outrages du temps...

J'ai visité aussi le Louvre et c'est merveilleux.

Merveilleux pour ceux qui aiment et il y en a !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TOUTANKHAMON Empty
MessageSujet: Re: TOUTANKHAMON   TOUTANKHAMON Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:40

LE CAIRE (AFP) - L'Egypte va procéder à des tests ADN sur les momies de deux foetus découverts dans le tombeau du pharaon Toutankhamon, pour tenter d'en savoir plus sur l'arbre généalogique de l'"enfant-roi", a affirmé le service des antiquités égyptiennes, cité jeudi par la presse locale.
(Publicité)

Les momies des deux enfants morts-nés avaient été trouvées lors de la découverte en 1922 du tombeau de Toutankhamon par le Britannique Howard Carter. Elles étaient depuis conservées à l'Université du Caire.

Si les restes s'avèrent être ceux des enfants du pharaon et de son épouse Ankhesenpamon, fille de Nefertiti, les tests aideront alors "à identifier la famille du roi Toutankhamon, en particulier ses parents", a affirmé le patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, cité par la presse.

Akhenaton est présenté comme le père de Toutankhamon, mais l'identité de sa mère reste controversée. Il pourrait s'agir de la première et célèbre femme d'Akhenaton, Nefertiti, sa seconde épouse, la princesse étrangère Kiya, ou encore Maya, la nourrice de Toutankhamon.

"Les résultats de ces tests aideront à identifier la momie de la reine Nefertiti", a affirmé M. Hawass. La dépouille de Nefertiti n'a jamais été identifiée.

Proclamé pharaon à l'âge de neuf ans, Toutankhamon a régné dix ans sur l'Egypte, il y a 3.300 ans. Il est considéré comme le 12e pharaon de la XVIIIe dynastie d'Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TOUTANKHAMON Empty
MessageSujet: Re: TOUTANKHAMON   TOUTANKHAMON Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 18:32

merci pour ces précisions intéressantes Flora, l'affaire Toutankhamon est à suivre.
D'habitude on dit "maman sûr papa peut être" (mater semper certus pater semper incertus) mais là c'est le cas inverse qui se produit.
Akhenaton alias Aménophis IV fût appelé le "pharaon hérétique", toutes mentions de son nom a été effacée des monuments officiels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOUTANKHAMON Empty
MessageSujet: Re: TOUTANKHAMON   TOUTANKHAMON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOUTANKHAMON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE :: Archéologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser